Concours : Photographie de reportage 2014

/! CLOS /!

Bonjour !

Je vous propose un petit concours pour finir cette fin d’année 2014. J’ai choisi dix photos parmi les reportages de 2014.
Pour participer, vous devez choisir l’une de ces dix photographies en justifiant votre choix (aspect technique ou tout simplement pour l’un des sujets qui vous à le plus marqué cette année).
Ce choix doit se faire en commentant directement sous cet article.

Un tirage au sort sera effectué le lundi 29 décembre 2014. Vous pourrez gagner l’une de mes photos au choix au format A4. (21 x 29.7) (à choisir sur maaanu.com ou emmanuel-brossier.fr)

Attention ! Pour que je puisse vous contacter facilement, pensez à mettre une adresse mail valide dans le commentaire ! Tout choix non justifié ne sera pas comptabilisé.

Voici donc les 10 photographies :

1. Rennes le 1er mai 2014 : Les intermittents du spectacle et précaire manifestent en marge des traditionnelles marches du 1er mai.

2. Rennes le 8 mai 2014 : Les bonnets rouges se réunissent pour demander la libération de quatre des leurs.

3. Courseulles-sur-mer le 6 juin 2014 : Un vétéran de la seconde guerre mondiale observe les parades de la Légion Étrangère et de l’armée Canadienne lors des commémorations du 70ème anniversaire du D-Day.

4. Rennes le 7 juin 2014 : Plus de 3000 personnes réunies lors de la marche des fiertés de Rennes.

5. Rennes le 30 juin 2014 : Rassemblement et manifestation des sans-abris et sans-papier à Rennes lors du conseil municipal (qui avait été retardé de 30 minutes ce jour là pour cause de match de coupe du monde…)
Pourtant à l’ordre du jour, aucune solution de relogement ne leur avait été proposé ce soir là.

6. Paris le 5 octobre 2014 : 70.000 personnes manifestent contre la PMA et la GPA à Paris.

7. Rennes le 30 octobre 2014 : Quelques centaines de personnes réunies pour manifester contre les violences policières à Rennes, après le décès de Rémi Fraisse sur le chantier du barrage de Sivens, tué par les forces de l’ordre.

8. Rennes le 8 novembre 2014 : Quelques centaines de personnes réunies pour manifester contre les violences policières à Rennes, après le décès de Rémi Fraisse sur le chantier du barrage de Sivens, tué par les forces de l’ordre.

9. Nantes le 22 novembre 2014 : Quelques centaines de personnes réunies pour manifester contre les violences policières à Rennes, après le décès de Rémi Fraisse sur le chantier du barrage de Sivens, tué par les forces de l’ordre.

10. Saint-Nazaire le 23 novembre 2014 : Les marins Russes s’occupent à bord du navire école Smolny, à quai au port de Saint Nazaire depuis le mois de Juin, attendant la livraison des deux BPC Mistral (Sebastopol et Vladivostok)

C’est à vous ! N’hésitez pas à partager !

[AFG_gallery id=’32’]

C’est terminé ! Bravo Léa !

tirage

A voir

Sur le tournage de « The Student »

J’ai eu le plaisir d’être le photographe de plateau sur le tournage du court métrage …

14 commentaires

  1. Le photo du 7 juin 2014 pour la marche des fiertés de Rennes.
    La photo est superbe avec de très belles couleurs, une photo original et certainement unique car il fallait avoir cette angle de vue et ce hisser sous le « drapeau » pour y découvrir ce petit garçon vêtu d’une robe rose.
    Ce petit garçon représente bien la manifestation

  2. La numéro 9 pour moi Manu !! Je la trouve très parlante et je l’intitulerai  » barrage contre le pacifisme  » …
    Le fait que tu aies centré cet homme nôtre regard se fixe directement sur lui , lui donnant ainsi de l’importance sur l’image . J’aime aussi le regard de ce CRS vers ses collègues montrant une sorte d’impuissance face à cet homme assis au sol torse nu , non armé … Le pacifisme serait il une arme ?
    Bien joué Emmanuel .
    Au plaisir .
    Mario

  3. Je vote pour la neuvième photo! Pourquoi? Déjà pour la cause militée cette journée là, et surtout par la « force » de ta photo. Un homme à moitié nu, sur un place, encerclé par des forces de l’ordre et des manifestants… je trouve ça très « poignant ».
    Et puis aussi, j’aime beaucoup l’éclairage du centre de la photo, et le côté symétrique.
    Biz Manu !

  4. La photo 3 car le photojournalisme doit nous montrer ce qu’on a pas vu et/ou nous transporter dans des lieux auxquels je n’ai pas accès. Typiquement les commémorations militaires parfaitement millimétrées du 70ème anniversaire du D-Day peuvent donner lieu à des instants cocasses – encore faut-il les voir et les photographier. Mais il Yves a quelque chose de plus profond dans l’image, le contraste entre ces jeunes militaires impeccables et ce vétéran qui est ailleurs.

  5. Je vote pour la numéro 9 !
    Tout simplement pour le frisson qui s’en dégage, l’impression d’y être. Comme si elle était vivante..
    Léa

  6. Je vote pour la 2. Rennes le 8 mai 2014

    Ça montre la solidarité des Bretons dans les moments difficile, la fraternité du peuple Breton.

  7. Je vote pour la 1e photo à cause de la lumière, des couleurs, du cadrage.
    Esthétiquement c’est celle qui m’interpelle le plus.
    Ensuite par rapport au message délivré je voterais pour la 9e.
    Très belles photos en tout cas.
    Vanessa

  8. Bonsoir,

    Beau travail! Je vote pour la photo numéro 9 . C’est selon moi, l’exemple parfait de la forme qui sert le fond. Esthétiquement, la photo est réussie, équilibrée et idéalement cadrée. Par ailleurs, le contraste entre le dénuement du jeune homme, sa solitude et la multitude de CRS suréquipés presque déshumanisés est éloquent. Tout est dit en un regard, c’est ça le photo journalisme.

  9. Salut !
    Je vote pour la 7 moi car j’ai vécu cette période de manifestations Rémi Fraisse comme toi et que ce fut un moment fort pour la ville de Rennes 🙂

  10. Je choisi la 9 ,pour l intensité de la situation, cet homme nu face aux policiers casqués! tres symbolique ,bon cadrage, bon éclairage , vous étiez là au bon moment!

  11. La photo 3, cette photo m’a toujours interpellée….ce vétéran dont le regard est tourné vers le passé peut-être….. Alors que les jeunes militaires qui n’ont pas connu la guerre regarde l’horizon, l’avenir….enfin, moi, c’est ce que je vois dans cette magnifique vision de la solitude au milieu d’un régiment.

  12. La photo 3 Un vétéran de la seconde guerre mondiale observe les parades lors des commémorations du 70ème anniversaire du D-Day. et que je suis un grand fan de cette peridode du conflit et que je m’y connait bien

  13. iHola!
    J’aime la photo 4 car la plus optimiste et joyeuse….
    La 3 est très touchante aussi…

  14. Bien qu’elles soient toutes très belles, ce sera La photo numero 3 pour moi, pour les émotions qu’elle dégage, pour la fierté de notre région, pour la reconnaissance pour tous les vétérans! En tous cas, beau travail Manu! A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *