Rennes : Carnaval contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés place du parlement de Bretagne à Rennes, pour un carnaval contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes.
Ils se sont rassemblés aux environs de midi pour un banquet, puis sont partis en cortège dans les rues de Rennes.

Les Gendarmes Mobiles et CRS étaient présents en quantité impressionnante. Plusieurs salves de grenades lacrymogène ont été tirées place de la République, alors que de nombreuses personnes n’ayant aucun rapport avec la manifestation étaient présentes. Je n’ai pas pour habitude d’écrire mon ressenti personnel sur les interventions de ce type, mais les jets de ces grenades étaient cet après-midi totalement inconsidérés. La majorité des personnes touchées étaient des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées, plus généralement les personnes présentes « au mauvais endroit, au mauvais moment.
Pour avoir assisté à des manifestations similaires (Rennes, Nantes,…) sans « sécurisation » particulière, l’ambiance n’est pas du tout la même, et je reste persuadé qu’il n’y aurait pas eu autant de casse si le dispositif avait été plus léger. Les consignes n’étaient visiblement pas d’apaiser le climat.
Totalement aveuglé, je me suis retrouvé dans un angle de République, affalé à côté d’un enfant dont l’âge ne dépassait pas les 10 ans, en pleurs et panique totale. Il attendait son bus avec sa mère et avait perdu cette dernière lors des lancés des premières grenades.

Cette ambiance anxiogène n’a évidement pas calmée les manifestants. Ils ont continué leur déambulation pendant près de trois heures.

Toute utilisation, reproduction des photographies, même partielle, est strictement interdite sans autorisation.

A voir

Rennes : Loi Travail – La mobilisation continue.

Plusieurs centaines de personnes se sont de nouveau réunies à Rennes ce jeudi 12 Mai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *